• Alain Durand

Une newsletter: dans quel but?





Cet éditorial aurait pu s'intituler "Tout ce que l'on ne vous dit pas ... autour du tableau". Posez-vous la question: "quelle est mon approche de la Peinture?". Pour ma part, j'accorde autant d'intérêt à l'artiste derrière son pinceau qu'à l'émotion que je ressens devant son oeuvre. Quel est son carburant? Sa façon d'appréhender ce qui l'entoure? C'est une clef d'entrée qui me convient bien. Cela forme un tout. Devant une oeuvre extraordinaire, combien de fois je me suis interrogé sur l'instant de création. Comment peut-on arriver à créer un tel chef d'oeuvre? Existe-t-il un facteur déclenchant qui pousse l'artiste dans sa quête? ou, au contraire, est-ce le fruit d'un long processus?


Cet éditorial est extrait de ma toute première newsletter. Vous êtes curieux!

Voici le moyen de la découvrir en entier en cliquant ici.

En règle générale, les livres d’Histoire de l’Art ne répondent pas à mes attentes. La plupart nous proposent des répertoires chronologiques des différents mouvements artistiques avec une iconographie ad hoc. Très qualitatifs, certes, mais pour la plupart, hélas, souvent sans saveur. Sauf un, peut-être deux, voire trois, dont je parlerai plus tard.

J’ai lu de multiples biographies, véritables bibles merveilleusement illustrées, des études comparatives parfois tellement pointues qu’elles en deviennent illisibles. Je n’ai quasiment jamais trouvé de réponses satisfaisantes et ça m’obsède.

Les « experts » nous parlent de cheminement pictural dans un langage très élaboré. Dans les musées, les guides nous abreuvent d’informations techniques que nous gobons passivement pour en oublier le contenu cinq minutes plus tard, et bla bla bla … Comme si tout était programmé, inévitable, que le processus a cheminé pour aboutir à ...

Je n’accroche pas.


Cette Newsletter mensuelle a pour seul objectif de partager ma vision de l’Art avec vous, avec ma sensibilité, simplement.


Il ne s'agira pas de prendre une posture professorale pour délivrer un cours d'Histoire de l'Art. Si mon sujet aiguise votre curiosité, vous aurez toujours l'opportunité d'en savoir plus avec une sélection d'ouvrages proposée en fin de propos.

Plusieurs rubriques vous seront proposées au fil des newsletters:

"Le propos pictural" sous l'angle de "tout ce que l'on ne vous dit pas" sur la création d'une oeuvre, par exemple.

"Le saviez-vous" avec ses anecdotes croustillantes autour des peintres.

"Un livre ... des livres" et son plaisir de lecture.

"Une petite histoire ... dans mon Histoire"

Et le plus important ! N'hésitez pas à me donner vos avis et autres remarques. Proposez-moi des sujets que vous souhaiteriez voir abordés et partagés.

Bref, vive les échanges !


Cet éditorial est extrait de ma toute première newsletter. Vous êtes curieux!

Voici le moyen de la découvrir en entier en cliquant ici.


Et surtout n'oubliez pas de vous inscrire dans le menu "Votre newsletter" !


32 vues
  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com