• Alain Durand

Qu'en pensez-vous?

Voici la question récurrente que l'on me pose lorsqu'on me confie une toile à restaurer.


Parmi de nombreux exemples, voici une histoire vécue qui illustre bien mon propos.

Il y a quelques temps, un client me dépose deux tableaux très sales achetés en salle des ventes. L'un est une huile sur châssis, l'autre une huile sur panneau. Cette dernière présente des manques. Evidemment, il me pose la question : "Qu'en pensez-vous?" Avec un peu d'embarras, je lui répond qu'elles semblent de bonne facture mais sans rentrer dans les détails. En réalité, l'une est très bien réalisée, l'autre, beaucoup moins. Cette dernière, pourtant la plus coûteuse, est signée mais n'est certainement pas la pièce maîtresse du peintre. Je ne lui ai pas menti mais, je le confesse: comme à chaque fois, il ne m'était pas facile de trouver les bons mots pour apporter une réponse argumentée sans décevoir mon client. Je n'allais tout de même pas lui répondre cash: "celle là est très bien et celle-ci particulièrement mauvaise!" Pour autant, je considère que mon métier se doit aussi d'être pédagogique.


C'est pourquoi, j'ai décidé de vous aider à répondre à cette interrogation en vous donnant une boite à outil pour aborder l'acte d'achat avec une certaine sérénité.


Dans le cadre des "Causeries Autour du Tableau", je vous propose une table ronde d'environ 1h30 à 2h00 le samedi matin. L'objectif est de vous tranquilliser dans l'acte d'achat. Vous ressortirez de cette Causerie avec les outils indispensables pour appréhender un tableau qui vous intéresse, que ce soit chez un antiquaire, brocanteur, salle de ventes ou autre. Le contenu est le suivant:


A partir de l'analyse comparative d'une dizaine d’œuvres originales, de diverses planches picturales et d'histoires vécues, la Causerie s'articule autour de 3 axes:

  1. Savoir reconnaître sur un plan pictural une belle oeuvre d'une moins bonne, selon ma perception et outre l'aspect émotionnel.

  2. Quels sont les "trucs" à connaitre avant d'acheter, la bonne toile identifiée ?

  3. Ou acheter pour bien acheter? Quels sont les pièges à éviter? Je distingue la Peinture contemporaine, la Peinture ancienne et le Dessin.

Pour vous inscrire ou/et pour tout complément d'information, il suffit d'aller dans la rubrique "Une question?". Je vous y invite vivement !


  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com