• Alain Durand

Puis-je nettoyer un tableau ancien moi-même ?


Collection particulière
"Avec quoi vous nettoyez?" est souvent la question posée lorsque je suis en démonstration de restauration sur certains Salons professionnels.

Vous possédez un tableau ancien hérité de vos parents, grands-parents et il est terne. Vous devinez à peine les couleurs, parfois vous ne distinguez que les silhouettes des personnages. Et vous me dites: " Il vient de ma grand-mère, elle n'y connaissait rien. Il ne vaut sans doute pas grand chose. Je vais essayer de le décrasser moi-même." C'est le leitmotiv que j'entends le plus souvent lorsque la question du nettoyage est abordée. J'aborderai plus tard la question de "il ne vaut sans doute pas grand chose" à travers quelques histoires vécues. Il y a beaucoup de choses à dire. Mais revenons à notre sujet.


Collection particulière

Si vous décidez de vous lancer, il faut respecter certaines règles et surtout ne pas être pressé. Zen attitude !


Ce qu'il ne faut surtout pas faire.

  • Utiliser des produits vendus en GSB estampillés "Nettoyage tableaux". Je les ai testés. Non seulement, ils ne fonctionnent pas mais, en prime, ils vont encrasser davantage votre support.

  • Utiliser une demie pomme de terre ou un demi oignon. Enseignée aux Beaux-Arts, il y a un demi siècle, ce procédé a une certaine efficacité. Son défaut est le dépôt de substances organiques sur la toile. Ces dernières risquent ensuite de se nourrir des pigments. Vous allez voir apparaître des champignons qu'il faudra traiter ensuite. J'ai été confronté à ce cas de figure.

  • Utiliser des solvants courants et alcools divers. Bien évidemment, j'utilise des solvants mais en toute connaissance de leurs propriétés chimiques. Sans rentrer dans le détail, chaque solvant répond à une classification triangulaire appelée le "Triangle de solubilité". Vous pouvez tomber juste pour le type de vernis rencontré, mais autant jouer à pile ou face. Le risque? Très simple. Perdre votre tableau

Ce que vous pouvez faire.


Avant de démarrer:

  • Valider qu'il s'agit d'une peinture sur toile et non un papier ou carton marouflé sur toile. Cela paraît idiot, mais on se fait facilement berné. Dans ce cas, l'oeuvre est à restaurer comme une toile au dos et comme une oeuvre sur papier pour la partie faciale. Il faut simplement décadrer votre tableau - toujours la première étape - et vérifier sur le côté s'il y a des traces de marouflage. Très simple.

  • Valider qu'il n'y ait pas de craquelures ou manques divers. La méthode présentée dans les lignes qui suivent risquerait d'aggraver la situation.


Cas d'une peinture à l'huile.

  • Nettoyer le dos de votre toile avec un pinceau, une brosse pour le châssis et un petit coup d'aspirateur - à basse vitesse ! - pour enlever la poussière et autres toiles d'araignées. Pour les plus courageux: usage de la brosse à dents. Surtout pas d'eau: risque de décollement pictural.

  • Nettoyer votre peinture. Prenez de l'eau distillée - fer à repasser -, un bloc de savon de Marseille - un vrai !, pas la cochonnerie vendue en hypers -, un chiffon en coton. Humecter ce dernier d'eau et de savon puis, avec des gestes circulaires et lents, frottez la surface de votre peinture. Rincez ensuite avec un autre chiffon et essuyez de la même façon. Vous allez enlever les vapeurs de cuisine, suie, nicotine et autres dépôts. Pour les déjections de mouches, utilisez du White-Spirit pour les attendrir puis enlevez les avec un coton tige et un scalpel. Si la peinture reste sombre après cette étape, merci de venir me voir. Il faudra enlever le vernis. Mais ceci est une autre histoire ...


Cas d'une peinture acrylique.


En règle générale, les peintures acryliques ne sont pas vernies. Il faut donc être très précautionneux. Je vous conseille la même méthode mais en faisant très attention de ne pas "traverser" la toile par un apport trop important d'eau savonneuse sur le chiffon.

5,148 vues
  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com