• Alain Durand

MICHEL-ANGE: "La démesure dans l'art"


La Pietà - Michel Ange - Source: Commons Wikimédia

C’est mon œuvre !

La Pietà est une œuvre magistrale que le jeune Michel-Ange, âgé alors de 24 ans, a réalisé en moins d’un an à partir d’un seul bloc de granit, comme d’habitude, sélectionné par ses soins. Elle représente la Vierge éplorée tenant dans ses bras, le corps de son fils, Jésus-Christ.


S’il est un génie, Michel-Ange n’en reste pas moins un artiste difficilement abordable. Il se fait remarquer par son tempérament taciturne et par un comportement général très peu sociable, parfois querelleur. « Un jour qu’il se laisse aller plus que de coutume à ce comportement, il reçoit un formidable coup de poing qui lui casse le nez et le défigure pour le restant de ses jours » (Christian Guillet – Signes et Sens)


Alors qu’il se promène dans la chapelle Santa Petronilla à Saint-Pierre de Rome où est exposée sa sculpture, l’artiste est particulièrement offusqué que des visiteurs attribuent SON ŒUVRE à un contemporain milanais. Qu’à cela ne tienne ! Vexé par ce manque de reconnaissance, il décide de se laisser enfermer de nuit dans la chapelle. Avec un éclairage minimaliste, il sculpte un bandeau sur la poitrine de la Vierge sur lequel il grave « MICHAEL ANGELUS BONAROTUS FLORENTINUS FACIEBAT », c’est-à-dire « Création du Florentin Michel-Ange Buonarroti ».


La Pietà reste la seule œuvre signée par l’artiste.

  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com