• Alain Durand

La bouée de la tempête!


TURNER 1775 - 1847 : "Helvoetluys. La Ville d'Utrecht, 64 prenant la mer"

Source: Commons Wikipedia

Lors de la grande exposition annuelle de Londres en 1832, dans cette grande salle aux murs recouverts de tableaux, Turner constate que le sien est accroché à côté de celui de son grand rival, Constable, le peintre paysagiste le plus renommé de l'époque.

Source: Commons Wikipedia

Constable a choisi de présenter une grande oeuvre rutilante au sujet cher au coeur des Londoniens: L'Inauguration du pont de Waterloo. Selon les sources de cette époque, il lui a fallu 10 ans de travail !

Source: Commons Wikipedia

Turner, quant à lui, présente une petite marine aux couleurs froides, bleus pâles et verts sombres, qui paraissent bien fades comparées aux ors et vermillons de Constable (cf photo en haut de page).

Qu'à cela ne tienne!

Turner jaugea l'affaire longuement. La veille du vernissage, il décide d'ajouter une petite bouée rouge vermillon au milieu des flots vert-de-gris. Cette tache de minium irradie le centre de la toile, aimantant tous les regards.

"Il est venu ici et a tiré un coup de canon" dira Constable désabusé.

Cette histoire vous a intéressés ? Il s'agit d'un extrait de ma newsletter de juillet/août. Vous voulez découvrir d'autres sujets ? Rien de plus facile, inscrivez-vous !

  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com