• Alain Durand

Le polar comme je les aime


Vous avez quelque curiosité des peintures du Quattrocento, de l'histoire de l'art, de la restauration de tableaux, des parties d'échecs et des intrigues policières ? Alors, plaisir de lecture assuré pour ces 346 pages de ce livre de Arturo Perez-Reverte: "Le Tableau du maître flamand".


L'histoire : Julia travaille à la restauration de « La Partie d'échecs », une oeuvre peinte en 1471 par un flamand, Pieter van Huys. Elle met alors à nu cette petite inscription en latin, initialement masquée par l'artiste : « Qui a tué le cavalier ? ». Il s'avère que ni le propriétaire du tableau, ni l'ancien professeur d'histoire de l'art de Julia ne connaissaient l'existence de cette inscription. Le tableau, qui doit être mis en vente, représente un chevalier (un cavalier) jouant aux échecs avec un duc ; en arrière plan, la duchesse, vêtue de noir, tient un livre qu'elle semble lire. De cette découverte et de la partie de Jeu d'échecs en cours sur la toile vont découler des événements et des meurtres étranges. A chacun d'entre eux, un personnage secret, joueur d'échecs accompli, laisse sur un

bristol le coup suivant de la partie engagée. Un polar atypique.


Pourquoi je relirai ce livre "Le Tableau du maître flamand"?

L'auteur joue sur plusieurs registres: effets de miroirs et symboliques s'interfèrent. En

prenant le prétexte d'une trame policière, le lecteur est convié, encore une fois avec Arturo Pérez-Reverte, à l'apologie de la Culture. La peinture certes, mais également la musique où là encore, malgré nous, l'auteur nous remet un rubik's cube entre les mains.

Vous l'aurez compris, Arturo Perez-Reverte nous offre un polar captivant, qui se distingue par son originalité. La peinture flamande, l'histoire de l'art et la logique du jeu d'échec se trouvent mises au service de deux intrigues, séparées par cinq siècles, qui s'entremêlent et se relient étrangement. En plus d'un suspense magistral, il nous offre une belle palette de personnages, baroques, attachants et dotés de caractères bien trempés.


A lire, et pas seulement par les amateurs de polars!

  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com