• Alain Durand

"Le dernier bain" de Gwenaële Robert



Quand intelligence et élégance se rencontrent !

« Maintenant, devant la cuve noire, je me sens un peu flouée. L’objet a quelque chose de grotesque. C’est un soulier géant, la prothèse orthopédique d’un monstre estropié. Le godillot est noir, mais le soufre a laissé sur les parois des griffures fauves. Il ne doit pas être aisé de pénétrer dans cette cuve. Le goulot est étroit, à peine le diamètre d’un buste. Il fallait sans doute grimper sur un escabeau pour y entrer… je sors du musée Grévin un peu perplexe. Une envie soudaine de retrouver le tableau de David, d’aller voir de plus près, pour vérifier – l’authenticité de la représentation, ou la qualité de ma mémoire, je ne sais pas très bien. … Et de fait, on a besoin de temps pour faire coïncider la baignoire du musée Grévin et celle du tableau. Je m’installe, j’observe. La méfiance s’étend comme sur un buvard. Puisque David a menti sur la baignoire, peut-on être sûr que le reste est vrai ? »

« Peut-être faudrait-il, pour connaitre l’histoire, savoir parfois baisser les yeux. La vérité n’est pas toujours au-dessus, mais en dessous. En levant la tête, on ne rencontre jamais que les tribunes officielles, les estrades, les frontons, les arcs de triomphe. Pour savoir, il faudrait descendre sous la fine croûte terrestre qui sépare les héros des damnés de la Révolution. L’histoire est aussi là, dans les culs-de-basse-fosse, dans les caves, les cachots, les égouts où l’on s’est caché. Au fond de la Loire où l’on a jeté les corps des Vendéens, deux par deux, … Elle a laissé ses traces au fond des baignoires de cuivre noir. Il suffit de se pencher et de tendre l’oreille pour entendre sa plainte sous la parade bruyante des commémorations. »


Quel bouquin! Un opercut qui vous cueille à la pointe du menton et vous fait entrevoir tellement d'étoiles.

Un roman historique? Surtout un roman intelligent et subtil que ce Dernier bain. Presque pictural. Par touches, Gwenaële Robert ouvre des fenêtres une à une, un peu comme un calendrier de l'Avent dont on décachetterait quelques cases au fil des jours. Et ce n'est que son deuxième livre! Foncez chez votre libraire et . . . prenez les deux d'un coup!

  • LinkedIn Social Icône

Atelier : 45 allée Louis Brutin 59960 Neuville en Ferrain

Portable: +33 6 78 02 79 50

email: alain@autourdutableau.com

© 2018 par Autour du Tableau - Crée avec Wix.com